BIZ OP’s et expertise
pour risque grave...
...le CSE mandate le cabinet D.O.H. !
Voilà maintenant près de 10 ans que la CGT Canon est mobilisée au côté de Biz Op’s. Un département qui a vu, au fil des ans, défiler pléthore de Directeurs mais surtout… beaucoup d’espoirs déçus ! A ce jour, aucun n’a su relever le défi d’organiser, de réorganiser et, surtout, d’améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes de ce service.
En fait, tous les remaniements tentés ou imposés au fil des années, n’ont fait qu’aggraver la situation. Vos élus CGT ont pourtant régulièrement alerté la Direction notamment en déclenchant un « D.G.I. » (Danger Grave et Imminent) fin 2017.
Puis une enquête de la CSSCT en septembre 2019 a permis à plusieurs gestionnaires de s’exprimer sur leurs conditions de travail, leurs inquiétudes et leurs attentes. Les managers ont également été entendus. Les élus ont retenu beaucoup d’engagement des uns et des autres et un attachement certain à vouloir faire fonctionner « la machine » mais souvent au prix de sacrifices personnels. Beaucoup d’émotions ont été exprimées lors de cette enquête, parfois jusqu’aux larmes. Vos élus en sont ressortis ébranlés mais persuadés, qu’avec la volonté d’y mettre les moyens techniques et humains, la situation pourrait s’améliorer et permettre à tous de s’épanouir dans son poste.
En avril 2023, nous arriverons dans la dernière ligne droite du déploiement du projet UNITY. Alors que les effectifs peinent toujours à se stabiliser, car il faut faire face aux « pénuries » de candidats ou aux nouvelles recrues qui finissent par jeter l’éponge au bout de quelques semaines, il semble que UNITY soit le projet de trop ! La charge de travail s’est encore alourdie du fait des sessions de formation, certes nécessaires, mais qui s’enchaînent, en plus du retard à rattraper face à une charge administrative qui s’accumule.
Suppression de jours de télétravail, travail le week-end, abandon de jours fériés, restrictions sur les modalités de pose des congés, mise en place d’un dispositif d’heures supplémentaires, sont autant de leviers utilisés par la Direction qui empiètent sur le repos des salariés et du management. Rogner encore une fois sur les conditions de travail d’un service déjà en grande tension est inacceptable ! La coupe est pleine !
D’ailleurs, informés et consultés, les élus du CSE se sont prononcés CONTRE ces modalités d’aménagement du temps de travail concoctées par la Direction.
Vos élus CGT constatent que l’enquête CSSCT de 2019 n’a pas porté ses fruits et que, chez CANON, le retour d’expérience n’est pas prêt de s’améliorer.
Par ailleurs, vos élus se sont unanimement entendus pour faire voter une procédure d’expertise pour risque grave et ont nommé le cabinet D.O.H. pour réaliser cette enquête. L’ensemble du service sera donc auditionné par des experts qui, à l’issue, rendront leur rapport sur la situation et proposeront des pistes d’amélioration.
Vos élus CGT vous demandent donc de leur réserver le meilleur accueil afin de les aider à mener à bien leur mission. Tous les échanges resteront entre vous et les experts ! Aucun nom ne sera cité.
Aidez-nous à faire de ce service un exemple pour la lutte en faveur des conditions de travail car d’autres enquêtes pourraient également voir le jour chez CANON prochainement.